- Vous produisez des fromages laitiers traditionnels ?
- Vous travaillez dans le secteur de la fromagerie sans séparation de sérum ?
- Vous fabriquez des fromages fondus pour vos clients ?
Nous connaissons les spécificités de chacun de ces segments et leurs procédés de fabrication. C’est pourquoi nous avons élaboré des ingrédients de qualité et faciles à l’usage : Les protéines de lait Promilk® !
Nous vous accompagnons avec des solutions personnalisées pour :
- simplifier vos procédés de fabrication et accroître vos rendements ;
- apporter de la saveur et de la texture à vos produits, pour la plus grande satisfaction de vos clients !
Fromagerie traditionnelle : maîtriser les rendements et la qualité
En fonction des saisons et de l’alimentation des vaches (pâturage/fourrage notamment), la qualité du lait que vous utilisez pour la fabrication de vos fromages peut varier. Utiliser les protéines de lait vous permet de standardiser votre production. Nos protéines de lait Promilk® sont particulièrement riches en caséine native ou fonctionnalisées grâce à leur procédé de fabrication :
- Elles enrichissent vos laits lorsque ces derniers sont moins riches en protéines, particulièrement en hiver,
- Elles diminuent les temps de coagulation,
- Elles apportent des fonctionnalités spécifiques (texture, crémeux, filant, goût…).
Vos installations sont donc plus productives et vos rendements plus importants. La qualité des fromages est maîtrisée et régulière. Tous vos produits finis (y compris les fromages allégés !) respectent les propriétés organoleptiques attendues du fromage : élasticité, fermeté, onctuosité, friabilité, microstructure, solubilité, adhésivité.
Nos ingrédients sont adaptés à tous les fromages traditionnels, qu’ils soient de type pâte pressée (emmental, gouda…), pâte molle (camembert…), pâte filée type mozzarella, etc.
Fromagerie sans séparation de sérum : simplifier les process et diversifier l’offre
Grâce au procédé sans séparation de sérum, vous fabriquez de nombreux types de fromages. Savez-vous que les protéines de lait peuvent vous aider à :
- augmenter vos rendements (100 % de rendement) ;
- simplifier vos procédés de fabrication ;
- donner de la texture et de la saveur à vos produits finis ?
Les bénéfices :
- une réduction nette des coûts de revient, de production et d’investissement, sans aucun sacrifice de qualité. Les coûts recette sont optimisés.
- une capacité à faire du fromage sur des zones déficitaires en lait.
Nos protéines de lait vous permettent de produire une très grande variété de fromages. Parmi leurs fonctionnalités spécifiques, on trouve le goût, le profil sensoriel, la texture, la fluidité, l’hydratation, l’amélioration de la rhéologie (déformation et écoulement du fromage), etc.
Vous proposez ainsi à vos clients des fromages très diversifiés dans leur forme, leur goût ou leur taux de matière grasse. Vous pouvez adapter votre production aux standards locaux et la décliner en version allégée.
Fromages fondus et tartinables : optimiser les coûts en préservant la texture et le goût
Vous fabriquez des fromages fondus ? Vous avez vos propres impératifs :
- la recherche de goût, de texture et de nouvelles fonctionnalités ;
- l’optimisation des coûts recette.
Nos protéines de lait Promilk® sont particulièrement riches en caséine native. Leurs fonctionnalités permettent une adaptation à vos besoins spécifiques : élasticité, râpabilité, étalement, fonte et filant.
Ce sont des ingrédients prêts à l’emploi faciles à utiliser. Ils simplifient et rendent vos procédés de fabrication plus flexibles.
Comme elles entièrement issus du lait, nos protéines respectent la définition du décret du 12 novembre 2013 qui réglemente l’étiquetage du produit fini. Le fromage fondu est complètement naturel, en toute transparence pour le consommateur, et il répond aux fonctionnalités attendues sans que vous ayez besoin d’ajouter des additifs.
Les protéines totales de lait ont la particularité d’avoir le même ratio caséines (80%) / protéines solubles (20%) que le lait. Les protéines totales du lait sont extraites à partir du lait frais par séparation membranaire. Ce procédé non dénaturant permet aux protéines de conserver leur conformation originale.
Elles sont donc particulièrement performantes en application et possèdent d’excellentes propriétés de texturant, enrichissement et standardisation du lait.
En fromagerie, les protéines totales du lait PROMILK® entrent, par exemple, dans la formulation des fromages frais et des fromages fondus. Elles apportent texture aux fromages et permettent l’optimisation des rendements.
Les caséines micellaires sont des protéines à très haute valeur ajoutée grâce à leur ratio caséine (92%) /protéine de lactosérum natif optimisé (8 %) ainsi qu’à leurs taux particulièrement élevés en calcium biodisponible. Notre procédé de fabrication nous permet de concentrer les caséines micellaires sous leur forme native.
Les caséines micellaires natives ont des propriétés d’hydratation exceptionnelles et sont thermostables, ce qui les rend particulièrement faciles à utiliser. Dans l’industrie fromagère, elles offrent de bonnes propriétés texturantes et donnent ainsi une structure au fromage.
Elles sont utilisées pour la normalisation, l’enrichissement du lait ainsi que pour la fabrication de fromage traditionnel et fromage sans séparation de sérum, la technologie du fromage fondu.
Nous vous proposons un soutien technique sur-mesure pour vous aider à les intégrer dans vos procédés de fabrication.
Par leur praticité et leurs fonctionnalités innovantes, nos protéines de lait vous inspirent aussi pour les fromages du futur : les fromages nomades, à boire, etc.
Fromagerie traditionnelle, fromagerie sans séparation de sérum, fromages fondus : nos protéines de lait Promilk® vous aident à simplifier vos process et à maîtriser la qualité de vos produits finis. Grâce à nos ingrédients, vous économisez en coût de revient tout en garantissant la satisfaction de vos clients.
Contactez-nous afin que nous élaborions ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins !