Donner de la texture aux yaourts est capital pour séduire les clients. Les fabricants recherchent cette onctuosité et souhaitent aussi proposer des produits finis de grande qualité nutritionnelle, affranchis des additifs alimentaires E qui ont mauvaise réputation. Est-ce possible ? Existe-t-il un agent texturant pour yaourt crémeux naturel et bon pour la santé ? Et si on parlait un peu des protéines de lait ?
Que dit le marché sur la consommation des yaourts ?
L’analyse du marché des yaourts est réjouissante : les consommateurs aiment toujours autant en manger ! Fin juin 2021, plus de 7 milliards de yaourts avaient été consommés depuis le 1er janvier dans le monde selon le Planétoscope. Très appréciés en Europe, les yaourts sont en développement ailleurs dans le monde, notamment aux États-Unis et en Chine où existent de gros marchés à conquérir.
Faciles à manger à la maison, en en-cas et à n’importe quelle heure de la journée, le yaourt a de plus une bonne réputation nutritionnelle grâce à son apport protéique.
Les tendances actuelles du yaourt sont vertes : les fabricants vont vers une réduction des emballages et… vers plus de naturalité. Aujourd’hui, les yaourts doivent montrer patte blanche dans leur composition !
Quel est le yaourt préféré des consommateurs ?
Selon les régions du monde, les goûts varient : yaourt brassé en France, yaourt à la grecque en Méditerranée (Grèce et Turquie), kéfir du Caucase… Ce qui est remarquable, c’est que ces tendances locales séduisent peu à peu le reste du monde et finissent par s’implanter très loin de leur lieu originel. À vous, fabricants, d’anticiper ces évolutions en proposant des produits variés qui s’installent sur la table des consommateurs du petit déjeuner jusqu’au dîner !
Comment ? En leur fournissant des yaourts à la fois gourmands et sains, dont ils peuvent vérifier la composition sur l’étiquette et qui répondent à la définition du Clean Label. La naturalité du produit est un critère important : elle doit être visible sur l’étiquette, en toute transparence. (On observe d’ailleurs que ce critère nourrit le « fait-maison » avec les yaourtières).
Il faut donc proposer aux clients des produits finis à la fois pourvus d’une texture crémeuse gourmande et transparents d’un point de vue santé !
Quel regard portent les consommateurs sur les additifs ?
Les consommateurs vérifient de plus en plus souvent quels sont les ingrédients des yaourts qu’ils mangent. Ils regardent les étiquettes avec plus d’attention qu’autrefois et ont une image négative des additifs alimentaires E : conservateurs, acidifiants, colorants et agents de texture.
Promouvoir une fabrication de yaourts industriels débarrassés de ces additifs est donc un pari gagnant pour les fabricants. Il faut pour cela trouver des alternatives. Il existe justement des agents de texture naturels qui permettent de remplacer les additifs E400 à E499 (émulsifiants, gélifiants, épaississants) et qui donnent de l’onctueux aux yaourts natures et aux yaourts aux fruits.
Les consommateurs sont prêts à payer plus cher un produit présentant une composition allégée et même débarrassée des additifs chimiques par rapport à un produit qui ne l’est pas.
Comment concilier l’onctueux et la naturalité dans les yaourts ? Quel est cet agent texturant pour yaourt crémeux naturel ?
Comment supprimer les agents de texture sans perdre en crémeux ? Grâce aux alternatives aux agents texturants E400 à E499 : les protéines de lait.
Les protéines de lait Promilk® sont des boosters de texture et de brillance. Elles ont une grande capacité de rétention d’eau et sont stables au traitement thermique.
Parmi toutes ces protéines, Promilk® 600 A est un ingrédient dont les fonctionnalités émulsifiantes et de rétention d’eau ont été optimisées. Il remplace avantageusement des équivalents chimiques pour fabriquer un yaourt à la fois onctueux et sain. Promilk® 600 A apporte au yaourt une teneur en protéines située entre 6 et 12 %. Son image en terme s de santé est donc également renforcée.
Peut-on booster naturellement le crémeux des yaourts à boire ?
Oui ! Les boosters de crémeux naturels sont particulièrement adaptés aux yaourts à boire, qui ont beaucoup de succès auprès des consommateurs.
Promilk® 600 A leur apporte une texture fluide, onctueuse et lisse ainsi qu’un aspect brillant. Le yaourt bénéfice aussi d’un apport de protéines de 6 à 12 %. Et tout cela naturellement, sans recourir au moindre additif supplémentaire !
Et le goût du yaourt dans tout ça ?
Un autre point fort du texturant alimentaire Promilk® 600 A : la saveur du produit fini ! Cet ingrédient garde le goût naturel du lait dont il a été extrait. Le bon goût laitier du yaourt ou celui des fruits est entièrement préservé.
Il est donc inutile d’incorporer au yaourt des arômes supplémentaires qui viendrait « masquer » le goût de l’agent de texture, puisque celui-ci n’en a pas ! Le consommateur profite d’une saveur authentique qui vient directement du lait et/ou du fruit.
Aller vers plus de responsabilité en termes de santé, sans rien sacrifier à la gourmandise du consommateur : c’est possible avec l’agent texturant pour yaourt crémeux Promilk® 600 A.
C’est l’ingrédient à adopter pour donner du goût et de l’onctuosité aux produits laitiers en toute naturalité !