Orienté dans une démarche de production durable, Ingredia vous accompagne en vous proposant des ingrédients issus du lait qui répondent à toutes vos exigences — et à celles de vos clients.
Le marché éco-responsable
Depuis plusieurs années, les consommateurs portent de plus en plus attention à différents critères lors de leurs achats alimentaires :
- le bien-être animal,
- l’agriculture raisonnée,
- la rémunération des producteurs,
- la lutte contre le gaspillage,
- l’impact écologique.
La pandémie de la Covid 19 a intensifié l’intérêt des consommateurs pour ces questions et même modifié leurs habitudes d’achat. La production laitière et les industries agro-alimentaires du secteur laitier sont concernées par ces transformations.
En effet, le type d’élevage et l’origine des produits laitiers sont des critères de plus en plus déterminants. Les consommateurs veulent des produits laitiers dont ils connaissent la provenance pour effectuer des achats raisonnés. Les produits locaux sont également privilégiés.
Des produits bons pour la santé comme pour la planète.
Une filière laitière engagée pour le développement durable
Les entreprises qui ont à cœur de satisfaire leurs clients et d’œuvrer pour le bien de la planète s’engagent autour de la RSE : la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
D’après la norme ISO 26000, la RSE détermine sept thématiques essentielles, dont les droits de l’homme, les conditions de travail et l’environnement. Le but : avoir un impact positif sur la société et sur la planète tout en restant économiquement viable.
Chez Ingredia, la politique RSE nommée Via Lacta a été lancée en 2017. Fiers d’avoir initié cette démarche, nous sommes la première coopérative laitière à proposer des critères éco-responsables dans notre collecte.
Nous avons choisi 11 objectifs de Développement Durable (ODD) du Sommet sur le développement durable des Nations-Unies de septembre 2015.
Via Lacta : notre charte RSE pour une production laitière durable
Nos producteurs de lait gardent la capacité créatrice de biodiversité de l’élevage traditionnel : pâtures, haies variées, talus sont des habitats privilégiés, des couloirs naturels, des lieux de reproduction et d’alimentation pour de nombreuses espèces animales, mammifères, oiseaux, insectes, reptiles…
Nous privilégions les fermes familiales et valorisons ce modèle d’élevage engagé grâce à un programme de collectes de laits différenciants : lait de pâturage – bio – chèvre – colostrum.
Nos engagements portent aussi sur nos méthodes douces de transformation du lait frais afin que nos ingrédients gardent toutes leurs propriétés natives.
Nous portons également une attention aiguë à l’impact de nos outils de fabrication sur l’environnement, en améliorant constamment la gestion de l’eau, la maîtrise des rejets et la valorisation des déchets.
Le produit brut n’est pas seul concerné. La façon dont il est collecté est très importante également. C’est pourquoi nous optimisons les circuits afin de réduire les émissions de CO2.
Enfin, nous accompagnons nos producteurs dans leur démarche RSE. Cela induit :
- des diagnostics énergétiques qui, à terme, permettent de faire des économies dans leurs exploitations,
- l’installation d’unité de micro-méthanisation dans les fermes,
Des ingrédients laitiers… connectés !
Les protéines issues de la collecte Lait à l’herbe (de pâturage) répondent à un cahier des charges très strict d’un point de vue RSE, de la ferme jusqu’à l’assiette.
Le respect de ce cahier peut être vérifié par audit en temps réel grâce à la solution Live Audit de notre partenaire Connecting Food.
Toutes les données sont accessibles pour le consommateur via un QR code dynamique et unique, en toute transparence.
Nos ingrédients sont faits pour les fabricants de l’industrie agro-industrielle qui ont de réelles préoccupations en termes de développement et de production laitière durable et qui souhaitent apporter des garanties fortes à leurs clients.